La justice réparatrice est une des réponses possibles aux actes criminels. Son accent est mis sur le tort subi par les victimes et sur la réparation. Ce processus demande une participation volontaire du contrevenant, de la victime et de toute autre personne affectée par la situation.

 

Alors que le système de justice actuel cherche à infliger un mal (peine) à une personne qui a commis un crime contre l'état, la justice réparatrice parle plutôt d'une violation envers une personne. Cette transgression crée une obligation envers la victime et ses proches. On parle alors d'une obligation de réparation et de mieux-être des personnes affectées par la situation.

 

La justice réparatrice cherche à réparer le dommage causé par un délit. Pour ce faire, elle dispose de différents moyens comme la conférence de justice réparatrice qui impliquent en plus de la victime et du contrevenant leurs proches respectifs.

 

Cette approche a même conduit l'ONU a prendre position en faveur de l'implantation de la justice réparatrice dans nos sociétés de droits pour apporter un certain apaisement aux parties impliquées.

Contactez-nous!

Option Justice Réparatrice

info@optionjusticereparatrice.org

Téléphone: 418 847-6870

Print Print | Sitemap
© Option Justice Réparatrice